• Django Retroman

6 juin 1944 : Le jour le plus long .

Mis à jour : juin 7


Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone.



6 juin 1944 [ Reconstitution ]


C'est par ses vers de Paul Verlaine que la BBC annonce d'Angleterre à destination de la Résistance Française le débarquement allié imminent en Normandie .


Le choix de la Normandie :


Le débarquement est prévu non pas dans le Pas-de-Calais comme l'avaient prévus les Allemands à la suite d'une intense et très efficace campagne de désinformation menée par les Alliés , mais sur les plages du Calvados et du Cotentin .


Ce choix n'est pas du au hasard : Effectivement les lieux choisis ont l'avantage d'être à équidistance de toute la côte sud de l'Angleterre et d'avoir plusieurs ports en eau profonde tels que Cherbourg ou encore le Havre qui auront une utilité non négligeable pour les Alliés à la suite des événements .


Le D-Day :





Le débarquement prévu initialement début Mai sera finalement reporté au mois de Juin.


Planifié pour le 5 Juin 1944 il est de nouveau reporté pour le lendemain le 6 à la suite de mauvaises conditions météos .





Le 6 Juin 1944 en chiffres :


Ce ne sont pas moins de :


- Environ 130 000 soldats Alliés qui débarquent sur les plages .


- Environ 15 000 parachutistes qui sautent sur la Normandie .




Le commando Kieffer :


Blouson de combat de l'Armée Britannique ( Battledress ) , à l'effigie du Commando Kieffer , glorieuse unité française ayant pris part au débarquement allié en Normandie .


Reproduction de cinéma des années 60 peut être qu'elle a participé ou tournage du Jour le plus long ? :)




Omaha Beach : La silhouette type du soldat americain :





La veste M41 :




Le blouson de combat Fieldjacket M41 entre en service à partir de 1942 , il sera le plus populaire au sein de l'armée américaine , porté sur tout les fronts de l'Afrique du Nord à la Normandie en passant par le Pacifique , on l'observe aussi bien chez l'homme de troupe que l'officier ou le général .



Le casque US M1 :


En 1940 l'US Army et l'US Navy firent une offre afin de remplacer leur vieux casque Brodie devenu obsolète.





C'est ainsi que naquit le casque M1 qui apparut juste à temps car, en décembre 1941, suite à l'attaque de Pearl Harbor, les États-Unis entrèrent en guerre contre le Japon et ainsi dans la Seconde Guerre Mondiale.





Le casque fut apprécié par les soldats pour sa simplicité, son faible poids comparé à l'ancien, ainsi que son style et il est aujourd'hui prisé des collectionneurs.


Le débarquement au cinéma :




Avec son panel de stars , son ambition et son budget pharamineux à l'époque de sa sortie 1962 , Le jour le plus long même si il n'est pas exempt d'erreurs historiques et uniformologiques n'en reste pas un moins un film incontournable qui donne la parole à tout les protagonistes du débarquement .




Avec une approche plus humaniste ainsi qu'une photographie délavée et une violence graphique rarement vue jusque là , Steven Spielberg nous livre avec Il faut sauver le soldat ryan l'un des meilleurs films de guerre de tout les temps .