• Django Retroman

a real hero

Mis à jour : 13 avr. 2019




- I drive....


Qu'on se le dise , Drive fait partie des nombreux films que je peux voir et revoir des dizaines de fois sans jamais me lasser .


Tout a déja été dit sur ce film , je ne vais donc pas épiloguer , mais j'avais tout de même envie de lui consacrer un petit article .


L'ambiance so eighties qui règne tout au long du film , de la bande son aux voitures en passant par le look des différents protagoniste aurai pu être " gadget " et ne servir que de faire valoir .


De mon humble avis de fan qui ne suis ni critique de cinéma , ni rien du tout , Nicolas Winding Refn réussi son hommage aux 80s avec brio tout réinventant la notion de rétro , ce qui fait de Drive un superbe coktail hybride neo-noir , neo-retro .



Casquette LA , Trucker Jacket , et bomber en satin , pour un p'tit hommage à Drive au quotidien .

Pour ceux qui souhaiteraient refaire le look , je vous recommande d'aller faire un tour du côté du site Spottern , premier site français collaboratif qui permet d'avoir de bonnes aresses pour se procurer les vêtements de nos personnages de fiction préférés ;)


https://www.spotern.com/


Je sais que la casquette L.A spécifique à Drive est devenue difficile à trouver , un petit bonus qui plus est français :


https://laboxfaitsoncinema.com/products/la-box-neo-noir


Dans une de ses thématiques , LABOXFAITSONCINEMA proposait une box neo-noir consacrée à Drive , outre le film en dvd ou bluray on pouvait y retrouver la casquette Los Angeles ainsi que le livre de James Sallis qui a inspiré le film ainsi qu'une pochettes contenant des cure dents pour une immersion totale dans le personnage .





C'est pas beau ca ?



Pour terminer ce billet , une petite photo prise en 2015 avec ma réplique du blouson du " driver " .


Une voiture de sport des années 80 - 90 était garée près de chez moi , j'en ai profité ;)


Petit focus sur la veste tiré de la page wikipedia du film :


La garde-robe du conducteur a été inspirée par le groupe Kiss et le film expérimental de Kenneth Anger, Scorpio Rising Il porte une veste en satin avec un scorpion d'or brodé dans le dos ; Refn voit le blouson comme l'armure du personnage, et le logo comme une amulette de protection .


Pour le critique Peter Canavese, la veste est une référence à la fable Le Scorpion et la Grenouille, mentionnée dans le film, qui à son tour évoque l'utilisation de la fable dans le film d'Orson Welles Dossier secret




D'un avis purement personnel une nouvelle fois , ce blouson me fait grandement penser aux souvenirs jackets (ou sukajan ) des années d'après guerre en Asie .




On en trouve désormais dans le commerce , dans pas mal d'enseignes et pour toutes les bourses .




Un bomber dans l'esprit Souvenir Jacket trouvé dans une boutique de la rue Meynadier à Cannes ;)



N'hésitez pas à faire un petit tour sur mon tableau Pinterest !



Dans l'esprit , voici un magnifique exemple de " souvenir asiatique" , une marinière de l'Us Navy de ma collection , avec des dragons brodés dans les manches lors d'un séjour en Chine ;)


Pour finir , une très bonne analyse de l'environnement sonore de Drive :




© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com