• Django Retroman

Bienvenue A JURASSIC WORLD

Mis à jour : 28 juil. 2019




Au mois de Juin sortira le deuxième volet de Jurassic World , l'occasion pour revenir sur le premier film sorti sur nos écrans de cinéma il y a bientôt trois ans !


Comme je l'avais fait pour mon article traitant du film de Spielberg , ce petit article se concentrera sur quelques costumes du film et sera accompagné de photos de cosplays .



Très bon divertissement pour les uns et pur fan service pour les autres , le film a le mérite d'assumer son statut d'héritier et il revendique la paternité de Jurassic Park jusque dans les costumes comme nous allons le voir dans cet article qui proposera un petite review des tenues de Jurassic World et en quoi ils font référence à Jurassic Park en commençant par les hommages les plus évidents et en terminant par les moins facile à déceler .


Une des principales critiques faites à Jurassic World lors de sa sortie est le fait que Colin Trevorrow s'est contenté de livrer deux heures de paresseux " fan service" plutôt que de créer un univers spécifique .


Si ce choix artistique est discutable force est de constater que le réalisateur et son équipe ont rendu un formidable hommage à Jurassic Park .


Une des références vestimentaires les plus évidentes concerne les écussons portés par le personnel du parc , qui est d'ailleurs visible sur certaines affiches lors de sa sortie au cinéma .





Copié sur le modèle de Jurassic Park , le rouge est remplacé par le bleu tandis que le fond noir dans le film de 1993 laisse place à un fond gris .


Ce qui lui donne un aspect très industriel .


La police d'écriture très orientée " safari" est également reprise .




Bien évidemment comme dans le film de Steven Spielberg , il existe plusieurs sortes d'écussons qui indiquent les fonctions du personnel du parc .


Et que vous ayez l'âme d'un personnel de sécurité , d'un personnel ouvrier , ou même d'un soigneur / vétérinaire , le film offre un large panel de choix de cosplays à condition de laisser place à son imagination !









En parlant de personnel , profitons en pour nous pencher plus en détail sur la tenue des ouvriers de Jurassic World :






Leurs casques de sécurité sont librement inspirés de ceux portés par le personnel de Jurassic Park dans les premières scènes du film dont le tristement célèbre Jeffrey .




Cosplay d'une " variante" du look des ouvriers , avec une veste Carhartt , Detroit Jacket qui est pas mal répandue dans le domaine du BTP aux Etats Unis , c'est également le modèle porté par Joseph Gordon Levitt dans Looper et celui de McConaughey dans Interstellar en beige parcontre ;)


Un autre style toujours dans un esprit workwear avec un magnifique t shirt trouvé sur Vinted .


Des casques du premier film sont par ailleurs visibles dans une séquence se déroulant dans l'ancien parc .






Une nuance toutefois , tandis que Jurassic Park ne nous proposais qu'un type de casque , nous en observons deux dans Jurassic World .


Un bleu de type purement ouvrier , et un blanc qui a un aspect un peu plus " forreur " .


Pour conclure sur cet aspect du film , ces tenues sont d'un humble avis les références vestimentaires à Jurassic Park les plus décelables du film à l'exception faite du personnage de Lowery ( Jake Johnson ) qui porte purement et simplement un t shirt de Jurassic Park !




C'est bien simple , avec son t shirt au col bleu purement 90s , sa chemise à boutons pression et ses lunettes vintage il semble tout droit sorti de 1993 !




Sur un registre purement vintage notons les sympathiques tenues des officiers - guides du parc :





Chapeau type " cavalerie " de l'armée américaine , chemises en toile " chino" , cravate , badges , tout cet attirail leur donne une touche fifties très appréciable .









Côté militaire , oubliez les camouflages classiques et goûtez aux joies du treillis top niveau Kryptek !


Si la saga Jurassic Park ne mettait pas forcément en scène de véritales forces d'assaut , c'est tout autre avec Jurassic World et l'unité ACU ( Asset Containment Unit )





Là encore , des références à Jurassic Park sont présentes par le biais du patch velcro des militaires : Un T-rex portant la mention Isla Nublar !






On peut aussi faire comme moi et tricher en optant pour une veste de l'Us Army en camouflage digital ACU ;)




Ou encore jouer la carte de la pénurie :



Et oui , tandis que l'unité confinement porte des tenues camouflées kryptek dernier cris , les auxiliaires de sécurité doivent se coltiner des uniformes camouflage digital de surplus de l'Us Army .


Finalement , le seul costume n'ayant pour ainsi dire aucun rapport avec le film de 1993 est celui du personnage charismatique personnage principal Owen Grady campé par un Chris Pratt au meilleur de sa forme .




Toutefois sont côté baroudeur gilet en cuir , chemise retroussées et couteau à la ceinture est dans un pur esprit film d'aventure vintage , Indiana Jones en devenir !


Comme cela a été dit plus haut et abordé sur mon article concernant le premier Jurassic Park , Jurassic World est généreux en matière de tenues de cosplay et chacun peut y trouver son compte .


Vous pouvez même vous la jouer touriste du parc avec ce magnifique T-shirt aux tons aquatiques , reprenant une des affiches les plus célèbres du film et qui sera un partenaire idéal durant les longues journées d'été :






Le Mosasaure est en vous !






Restons dans le registre touristique , mais touriste TOP NIVEAU chouchouté par la direction de Masrani Global avec ce coffret Welcome to Jurassic World :





Pour terminer cet article une petit photo " Making-off" d'un clin d'oeil à une séquence du film :







© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com