• Django Retroman

Denim comme les blue jean's'

Mis à jour : 23 juin 2019

- Quel est votre nom déja ?


- Denim


- Ah oui Denim comme les blue jean's


Ocean's eleven , 2001


En féru de mode , il est quasiment impossible pour moi de passer outre les vestes et chemises en jean .


Je me suis dis qu'un passage en revue de quelques pièces 100 % denim de mon dressing pouvait être sympa .


On commence par une simple veste gémo customisée que m'a généreusement donné ma meilleure amie qui en plus d'avoir le coeur sur la main est pleine de talent .


Récidive sur une veste en jean sans manches de Pull & Bear .



Restons dans le registre customisation avec cette magnifique Levy's 100 % Batman série animée de 1992 , merci Vinted .


Ci dessous , une magnifique veste Zara " effet custom" de la gamme " 1975 " qui comme son nom l'indique est très inspirée par les années 70 .






Pour rester dans du Zara , un cliché où je porte une veste denim sans manche de l'enseigne pour un look " casual " très influencé par la californie des années 80



Dans le même esprit , la petite dernière , une chemise sans manche absolument sublime que j'ai récupéré hier sur Cannes , une fois n'est pas coutume , merci Vinted !


En plus elle se marie très bien avec le pendentif de mon amie Charlotte ;)


Déambuler sans but précis , partir à l'aventure dans sa propre ville est une des choses que j'apprécie le plus , et ça peut s'avérer payant , la preuve avec cette sympathique veste bicolore que j'ai trouvé dans une petite boutique de la rue ménadier cet hiver


J'apprécie ce type de pièces qui sortent un peu des sentiers battus .


Enfin , voici une pièce très sentimentale pour moi , mon père l'avait achetée dans une boutique RG512 à Paris au printemps 2006 lors du périple qui allait nous conduire sur les plages du débarquement de Normandie .

So 2000 .



Un petit peu d'Histoire maintenant ;)



Alors que la seconde guerre mondiale bât son plein , l'année 1942 va voir fleurir aux Etats Unis de nombreuses installations pour les prisonniers de guerre de l'Axe .


En 1943 , on compte environ 73 camps répartis sur tout le territoire . On en comptera 300 en juin 1944 et près de 500 en mai 1945 .





Remplacées à partir de 1941 par des treillis verts Herringbone Twill , les tenues Blue Denim sont déclassés et distribuées en grand nombre aux prisonniers de guerre internés aux Etats-Unis . Les lettres P et W sont inscrites à la peinture blanche sur les uniformes .




Voici une pièce de ma collection qui en témoigne directement :




Une casquette en blue denim de l'armée américaine des années 40 , réutilisée pour un camp d'internement de prisonniers de guerre aux usa .



Scan d'une page du livre Les prisonniers de l'historien Daniel Costelle



Notons que le personnage de Matt Hopper ( Richard Dreyfuss ) semble porter un bob en blue denim de la seconde guerre mondiale dans le cultissime Jaws de Steven Spielberg ;)



Je viens de créer un tableau Pinterest où je répertorierai des photos ayant pour thématique le blue denim dans l'Us Army , n'hésitez pas à aller le consulter régulièrement :)



Source texte :


Le guide du collectionneur , tome II , Henri Paul Enjames


Liens :


http://olive-drab.com/od_soldiers_clothing_ww2_blue_denim.php


http://www.passionmilitaria.com/t109044-uniforme-blue-denim-us

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com