• Django Retroman

Bons baisers de russie

Mis à jour : 11 oct. 2018


La neige sur la Côte d'Azur c'est pas commun , l'occasion idéale de faire honneur à un vêtement venu de l'Est .


Cette fin de phrase sonne très Guerre Froide hum .


Poursuivons donc , cette veste matelassée se dénomme Telogreika parfois orthographiée Tielogreika , on la trouve également sous le nom de Vatnik en Russe .


Contrairement à ce qu'on pourrait penser la Telogreika n'est pas Russe d'origine mais...Finlandaise !


Si l'on en croit le site Russiapedia . Liens en bas de l'article .


En effet , c'est durant la Guerre d'Hiver ( Novembre 1939- Mars 1940 ) qui oppose l'Union Soviétique et la Finlande que la Telogreika commence à voir le jour dans l'Armée Rouge .





Les soldats soviétiques se sont en effet inspirés des vestes qu'ils voyaient portées par leurs adversaires finlandais .


Plus tard , la production en série sera effective dans l'Armée Rouge qui en distribuera à ses troupes , mais la Telogreika se verra également chez bon nombre de partisans soviétiques .


Elle sera également très prisée par les soldats allemands envoyés sur le front Russe .

Cette veste est donc rattachée à l'Armée Rouge et à la Seconde Guerre Mondiale , je pense notamment à la bataille de Stalingrad on en trouve également sur bon nombre de photos de femmes russes tireuses d'élite .




Etant donné que cette veste à été utilisée par l'Armée Rouge jusque dans les années 70 , impossible de dater la mienne .




Quoiqu'il en soit l'effet vintage est garanti !



Pour les amateurs de cinéma , on la trouve dans bon nombre de films pour ne citer que ces deux là , je pense au personnage de Colin Farell dans le très bon Le chemin de la liberté de Peter Weir ainsi qu'au duo Jude Law / Rachell Weisz dans Stalingrad de notre Jean Jacques Anneau national .





Dédicasse à toi si tu lis cette article Nawakly ;)



Pour terminer ce tout petit article , un extrait du roman Courlande de Jean Paul Kauffman qui même si il n'a absolument rien à voir avec l'Histoire militaire mentionne la Telogreika :



- J'ai trouvé une telogreika, littéralement « chauffeuse du corps », cette veste militaire molletonnée del'époque soviétique qui tient incroyablement chaud. Sur le front russe, elleétait très recherchée par les soldats de la Wehrmacht grelottants. Ils la retiraient des prisonniers ou des cadavres .







Pour aller plus loin :


https://russiapedia.rt.com/of-russian-origin/telogreika/


Bibliographie :


Le soldat sovietique de la Seconde Guerre mondiale , Philippe Rio , Histoire et Collection






© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com