• Django Retroman

DJANGO EXPLAINDED

Mis à jour : 25 nov. 2018

Pour bien commencer , retour sur l'origine de mon pseudo ;)





Janvier 2013.....5 ans déja !





En Janvier 2013 , le film Django Unchained sort sur nos écrans . A l'époque , étudiant à la Fac de Lettres de Nice , j'ai pour habitude de porter des chapeaux . Coïncidence oblige , je suis très vite surnommé Django par des étudiants . J'ai trouvé que ça sonnait bien comme pseudonyme .


Quelle prétention me direz vous !


Loin de là , il n'a jamais été question pour moi de me comparer à un personnage , un acteur ou qui que ce soit , mais d'user d'un pseudonyme pour mieux faire entrer les personnes dans mon univers et mes passions .


Je suis parfaitement ancré dans la réalité .


Mon prénom ? Mahfoud , 28 ans , enchanté ;)


Bienvenue sur le petit blog d'un grand passionné de mode vintage , d'Histoire et de cinéma . 

Adulte en situation de handicap et dont l'avenir professionnel est actuellement sur pause , je souhaitais trouver un moyen de pouvoir continuer à stimuler ma soif de connaissances et la faire partager aux autres .

Passionné d'Histoire Contemporaine  , de cinéma et de mode masculine ,  je collectionne beaucoup de choses en rapport avec ces passions et principalement des vêtements vintage , des reproductions de costumes de cinéma et des uniformes militaires .

Après quelques années loin de toute création dans la sphère internet ( J'ai possédé plusieurs blogs et sites consacrés à l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale ) j'ai décidé de me relancer dans l'aventure avec les encouragements d'amis .  


Souffrant d'un trouble du déficit de l'attention notamment une hyperactivité cognitive importante , de divers tocs et de dysmorphophobie , la création de ce blog s'inscrit pleinement dans une démarche thérapeutique que j'effectue actuellement et contribue donc  à mon épanouissement socio-culturel ,  primordial pour pouvoir se réinsérer petit à petit dans la vie active . 


Avec le temps , j'ai appris à tirer partie de mon hyperactivité cognitive pour la transformer en vecteur de force pour exprimer mes passions .



Etant donné que j'ai toujours eu du mal avec les cases ou les conventions , j'ai tenu à ce que ce blog reflète parfaitement ce que je suis , c'est pourquoi vous n'y trouverez pas une structure classique ou didactique .


Il n'est pas rare que je passe du coq à l'âne , et qu'un article de cinéma précède un article consacré à un uniforme militaire ; Il est déconseillé de le faire , mais c'est la seule façon pour moi de pouvoir pleinement m'exprimer .


Voici donc Le monde de django .


Tout les articles sont rédigés de façon spontanée et de mémoire . Si il m'arrive d'user d'autres sources elles sont toujours mentionnées .


Mais à quoi bon ouvrir un blog pour partager des connaissances quand celles-ci sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 et à partir d'un simple clic google , youtube ou instagram ?


Je répondrais simplement que j'essaie tant que faire ce peu d'avoir une approche moins scolaire .


Il n'est pas rare que je prenne la pose pour présenter un vêtement ou pour reconstituer une époque .


N'ayant absolument pas la prétention d'être photogénique ou doué , la plupart des photos que vous verrez sur mes articles seront " bio" sans de grandes retouches ni de faites avec de gros moyens , la plupart du temps elles seront faites avec mon smartphone ou petit appareil bridge .


Embarquez donc pour un voyage (in)temporel et gratuit où la petite  histoire croise la grande  au détour d'un vêtement à la mode , d'un film ou d'un uniforme militaire .


Vous aurez également l'occasion de lire des articles consacrés à certains films ou ayant pour thématique le cinéma .

De l'amateur du perfecto au fan de Jurassic Park , j'espère pouvoir intéresser un large public .


Autodidacte , je ne suis ni historien , ni cinéaste , ni styliste et encore moins spécialiste de mode . 

Les pièces présentées sur ce site sont de ma collection personnelle .


Je ne me vois absolument pas comme un collectionneur , mais comme une personne pour qui les vêtements sont témoins du vécu de ceux qui les ont portés . 


C'est également pourquoi je n'aspire pas à faire de mon blog une vitrine politique ou idéologique lorsque des sujets aussi brûlants que la seconde guerre mondiale peuvent parfois faire écho à l'actualité .


Ma démarche est avant tout une démarche de passion qui se veut humaniste et apolitique .






71 vues

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com