• Django Retroman

Faites l'AMOUR PAS LA GUERRE !

Mis à jour : 17 nov. 2018




Aujourd'hui je présente une veste militaire qui a appartenu à une personne ayant véritablement pris part à des manifestations hippies et pacifistes contre la Guerre du Vietnam dans les années 60 .


Bref historique du symbole Peace & Love :


Le symbole (« ☮ ») a été inventé par le graphiste britannique Gerald Holtom lors d'une manifestation de la CND en 1958 contre une usine d'armement nucléaire. On peut y lire, en alphabet sémaphore (utilisé dans la marine britannique), un N et un D qui sont les initiales de nuclear disarmament (« désarmement nucléaire ») .


En adéquation avec l'idée d'anticonsommation, les hippies fabriquaient souvent eux même leurs vêtements , en achetaient dans des friperies ou réutilisaient des treillis de l'Armée probablement achetés en surplus comme c'est le cas ici .





Ce qui est me plait avec cette veste de treillis chargée d'Histoire , c'est qu'elle a non seulement connue les grands bouleversements sociaux des années 60 mais également la Seconde Guerre Mondiale !






En effet , c'est une veste de treillis apparue en 1942 dans l'Armée Américaine , c'est un modèle utilisé par le personnel féminin .





Pour terminer l'article , voici une authentique veste de treillis de la Seconde Guerre Mondiale .


Un site très bien documenté ;) :


http://www.blitzkriegbaby.de/waac/waac4b.htm

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com