• Django Retroman

Flower power

Dernière mise à jour : août 12






L'été approche c'est le moment de ressortir la chemise hawaïenne immortalisée par des stars telles qu'Elvis Presley et Frank Sinatra dans les années 50 avant d'être la tenue iconique de Tom Selleck dans le rôle Magnum.




Elles sont aujourd'hui très prisées des collectionneurs. Car si elle est périodiquement taxée de ringardise, la chemise hawaïenne présente bien plus de subtilité qu'il n'y paraît. Son histoire remonterait aux missionnaires du XIXe siècle, mais sa production aurait véritablement démarré dans les années 30.


Ses inspirations sont multiples : des kimonos japonais aux imprimés floraux tahitiens en passant par les chemises philippines. D'abord adoptée par les plagistes et les surfers, elle séduit ensuite les premières vagues de touristes. La fin de la seconde guerre mondiale marque un nouveau tournant quand de nombreux GI's basés à Hawaï la rapportent dans leurs valises, la faisant ainsi découvrir au reste du pays.



Le succès de la chemise hawaïenne explose ensuite après guerre et grâce à un homme : Alfred Shaheen.

De ce basique cadeau-souvenir, Shaheen va faire une mode. Issu d'une famille de fabricants textiles, il crée sa propre entreprise de vêtements en 1948. Mais les coûts d'importation des marchandises sont si élevés qu'il comprend rapidement que, pour survivre, il doit produire localement. Inventif et exigeant, il finit donc par créer, imprimer, produire et commercialiser lui-même ses collections.




Quelques unes de mes chemises hawaïennes :




Magnifique chemise imprimée asos , trouvée chez un sympathique vendeur sur Vinted :


Les couleurs rappellent celle portée par Brad Pitt dans le dernier Tarantino Once upon a time in Hollywood :





Réplique de la chemise portée par le personnage de Ritchie Tozier dans le film Ca sorti en 2017 .



Chemise vintage provenant d'Hawai .




Sympathique chemise motifs Deadpool , encore une fois , merci Vinted :)




Une magnifique chemise hawaïenne vintage made in La Fabrique Us tenu par un très sympathique bonhomme :