• Django Retroman

T'as qu'a discuter avec les grenouilles

Mis à jour : avr. 5






T'as qu'à discuter avec les grenouilles est le titre du troisième épisode de la première saison de The walking dead .


Vous connaissez mon level niveau pertinence dans les titres de mes articles .


Ce n'est donc pas un titre choisi par hasard .


A ce rythme là il est fort possible que TWD devienne mon prochain point godwin avec Jurassic Park .






Pour continuer sur ma lancée d'articles consacrés au camouflage , je vais brièvement vous présenter le camouflage connu sous le nom de Frog Skin / Duck .




Petite précision : La plupart des photos où je pose ou lorsque je présente des pièces de ma collection ont été prises entre 2012 et 2013 .


Il se peut que je mette à jour l'article au fil du temps .





Ce camouflage a été développé durant la seconde guerre mondiale pour l'Armée Américaine .


Depuis quelques années il a été remis au goût du jour par certaines enseignes de mode , je pense notamment à la marque Carhartt :





Dès 1941 , comme bon nombre d'autres pays , l'Us Army commence une réflexion sur l'efficacité des tenues camouflées allemandes et décide d'expérimenter certains modèles .


Pour en venir à ce qui nous intéresse ici , le camouflage " frog skin" .





Ce nom fait référence à la technique de camouflage des grenouilles .


Cet article vous présentera quelques pièces de ma collection confectionnées à partir de ce motif .



En effet , des uniformes de combat et des équipements ont été conçus avec ce camouflage .


On le retrouve par exemple sur certaines unités américaines en Normandie .


Je pense notamment à des éléments de la 2nd Armored Division ( 2ème division blindée américaine )





Une idée longtemps répandue était de dire que les tenues camouflées ont été retirées suite à des tirs-amis de certains soldats américains confondant leurs homologues avec des soldats allemands .


Si il est possible que des incidents ce soient produits , l'intendance américaine n'a tout simplement plus passer de commandes de ce type d'uniformes sur le front Européen et ils ont peut à peu disparus .


Le port éphémère de la tenue deux pièces bariolée déja déclassée depuis quelques mois lors de la bataille de Normandie peut donc s'expliquer par nécessités logistiques et sa disparition n'a rien à voir avec sa ressemblance avec les tenues camouflées allemandes et italiennes .



Evocation d'un soldat américain de la 2nd Armored Division en Normandie en juin 1944


Vezac 2012

Photo de groupe avec l'association HOW 31 représentant la 2nd Armored division en tenue camouflée , lors d'une manifestation à Vezac en juillet 2012 .






Contrairement a une autre idée populaire , ce camouflage n'est pas l'unique tenue des Marines dans le Pacifique . J'ai abordé ce point dans mon dossier spécial USMC .




Veste de treillis camouflée USMC 1944





La combinaison camouflée :


Mannequin présentant la combinaison camouflée de ma collection personnelle

Principalement observée sur les unités commandos dans le Pacifique ( mais également dans des troupes régulières de l'Us Army dans la jungle ) la combinaison camouflée est confectionnée dans la même toile que les treillis camouflés et à également les mêmes motifs .






Evocation d'un soldat américain d'une unité d'élite dans le Pacifique en 1944 . Il porte une combinaison camouflée . [ Reconstitution 2012 ]






Ci dessus :


Janvier 1944 :

Ce soldat Afro américain de la 93ème Division d'Infanterie s'immortalise avant que la division n'embarque pour la Nouvelle Guinée .


[ Reconstitution ]

Inspiré d'une photo de la bataille de Bougainville , il porte a combinaison de treillis camouflée de l'Us Army . enfilée par dessus l'ensemble de treillis Herringbone Twill . Réactivée en 1942 , la 93ème division d'infanterie est composée de soldats afro américains comme c'était déja le cas durant la Première Guerre Mondiale .


Ceinture en toile camouflée fabrication " terrain" provenance Guerre du Pacifique .

Pacifique 1944 [ Reconstitution ]

Ci dessous une très sympathique évocation d'un soldat de l'USMC en treillis camouflé frogskin dans le Pacifique en 1944 de mon ami dimitri specialisé dans l'USMC , allez checker son compte instagram ;)


Clin d'œil au film Windtalkers de John Woo qui a le mérite de rendre hommage aux opérateurs radios Amérindiens Navajos engagés dans le conflit . Les uniformes sont franchement pas dégueux non plus , loin des clichés habituels des Marines durant la seconde guerre mondiale trop souvent présentés en treillis camouflés au détriment de la veste de treillis kaki sur laquelle était tamponné l'insigne USMC . Vous pouvez jeter un œil à mon dossier uniformologique spécial USMC sur mon blog si le sujet vous intéresse . Nicolas Cage reste un des seuls à porter l'ensemble camouflé .

D'autres équipements de toile bariolée sont également adoptés comme par exemple la toile de tente , le poncho , des sacs à dos ainsi que des moustiquaires qui peuvent également faire office de camouflage .


Couvre casque / Moustiquaire en tissu bariolé frog skin , époque seconde guerre mondiale de ma collection .

Reconstitution 2012 :

Cape Gloucester 1943 , notre Marine à revêtu une toile de tente bariolée en guise de poncho , notons également la moustiquaire ainsi que le sac en toile eux aussi bariolés .












Parmi les effets camouflés employés par l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale , on retrouve le jungle pack adopté pour les régions tropicales . Ce sac en toile bariolée ayant une grande capacité sera également fabriqué en toile verte dénommé M-1943 Pack .


Je précise que , contrairement à ce que l'on pourrait penser , le camouflage frog skin se révélera beaucoup moins efficace que les tenues de treillis HBT et M41 standards de l'armée .




L'armée française réutilisera des stocks américains camouflés durant la guerre d'Indochine comme bon nombre d'autres effets made in USA .






Equipé de jeeps armées, un escadron du 5e RC (Régiment de Cuirassiers) patrouille dans différents points d’appui de la plaine des Jarres.


Source photo et texte : ECPAD :


http://archives.ecpad.fr/activites-militaires-du-5e-rc-regiment-de-cuirassiers-dans-la-plaine-des-jarres/


Couverture de l'hebdomadaire catholique Le Pélerin du 25 avril 1954 :



On peut observer des soldats français durant la bataille de Dien Bien Phu ( Guerre d'Indochine ) .


L'homme au premier plan porte une veste camouflée Frogskin d'un stock américain .





Autre exemple d'utilisation après guerre , on retrouve des treillis frogskin portés par certains soldats néérlandais durant la Révolution Nationale Indonésienne .





On notera au passage le panachage d'équipements américains , néérlandais et anglais .


Sources photos : Pinterest .

Le camouflage de l'armée australienne se rapproche également du frog skin .



Pour conclure , je viens de retrouver des photos d'un ensemble camouflé que j'avais ramené de vide grenier en 2013 .


Je n'ai malheureusement jamais pu identifier sa provenance et il a fait partie des pertes causées par les inondations du 3 au 4 octobre 2015 dans les Alpes Maritimes .


Mais des photos c'est toujours mieux que rien ;)


Pour approfondir :


http://camopedia.org/index.php?title=USA


Bibliographie selective :


Militaria Magazine n°328 Novembre 2012


Militaria Magazine n°282 Janvier 2009


Militaria Magazine n°132 Novembre 1996


Militaria Magazine n°274 Mai 2008


Militaria Magazine n°28 Janvier 1988

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com