• Django Retroman

Impossible n'est pas francais

Mis à jour : 17 déc. 2018

De façon générale j'évite de me hyper des films par peur de la déception , mais vous savez ce qu'on dit des règles n'est-ce pas ? D'après Will Smith les règles sont faites pour qu'on leur désobéisse .


Cf : I Robot ;) .




Je suis donc allé voir Mission Impossible Fallout à la première séance de cet aprem .


Pour être honnête avec vous , je n'ai pas vu Mission Impossible Rogue Nation et étant donné que ce dernier est la suite directe de l'opus précédent je pense que j'ai du passer à côté de deux ou trois choses .

Mais pas suffisamment pour me gâcher le plaisir .


Il était très difficile d'échapper aux multiples bandes annonces qui comme d'habitude montrent les grands morceaux de bravure du film mais à plaisir , je plaide une nouvelle fois coupable .


Même si je n'attendais rien du film je serais quand même allé le voir pour trois raisons :


- Christopher Mcquarrie aux commandes , le bonhomme a quand même un cv plutôt sympa , entre le scenario d'Usual Suspect et la réalisation de Jack Reacher premier du nom , deux films qui ont ma bénédiction .


- Paris Ville Lumière : En tant que citoyen français c'est toujours une fierté de voir Paris au cinéma et Mission Impossible Fallout s'avère généreux en matière de séquences dans la capitale et même si la production a pris des libertés géographiques à faire hurler les parisiens , on est bien loin des clichés de 2CV et Vespas de Michael Bay dans Armageddon et Transformers 2 .


De plus Christophe McQuarrie se paie même de le luxe de citer Claude Lelouche ;


Certains plans de la monumentale course-poursuite en moto sont un évident clin d'oeil au court métrage C'était un rendez vous réalisé par Lelouch en 1976 .


- Bah c'est Mission Impossible . QUAND MEME .


Pour ne pas gâcher le film , je ne rentrerais pas dans les détails mais je me suis vraiment bien amusé pendant près de 2h30 .


Mission Impossible Fallout est un excellent divertissement à la mise en scène appliquée et aux superbes paysages qu'ils soient urbains ou naturels .


Les séquences d'actions sont la définition même du bigger than life .


Mais du bigger than lifee classe .


Par son aspect crépusculaire Mission Impossible Fallout lorgne du côté de Skyfall tandis qu certains plans larges auraient tout à fait leur place dans un film de Christopher Nolan .


Ainsi , je pense sans trop m'avancer que Fallout est peut être l'aboutissement du blockbuster du 21ème siècle .


Ca pétarade , ça se bastonne , ça explose , mais ça reste classe ! ;)


Seule petite ombre au tableau , j'ai trouvé personnellement que la bande originale de Lorne Balfe gâchait parfois le spectacle .


Transformant la qualité esthétique de certaines scènes en clips de Michael Bay .

J'aurais préféré que Joe Kremer soit chargé de composer la musique du film , j'avais énormément apprécié son travail sur Jack Reacher .


Il est dit que Danny Boyle devra se surpasser pour le prochain James Bond si il veut rivaliser avec ce film .


Figurez vous que j'ai réussi à trouver une p'tite similitude entre Ethan et Bond hormis le fait qu'une partie du film se déroule à Londres .



En effet , dans la deuxième partie du film , Ethan Hunt porte un blouson en daim de style bomber assez proche de celui porté par 007 dans Spectre .



Pour rester dans le registre look , le personnage de la veuve blanche interprété par Vanessa Kirby arbore une magnifique broche araignée lors de sa rencontre avec Ethan à Paris .



Un bijou que n'aurait sans doute pas renié Cedric Villani ;)



Petit bonus 100 % spoiler .


Si le buveur de vodka martini le plus célèbre de la planète roule le plus souvent en Aston Martin , Ethan Hawke a été sponsorisé par BMW sur ce film .



Mention speciale à la BMW E28 des années 70 conduite par Hunt lors d'une superbe séquence de course poursuite à Paris .


Pour la petite histoire , c'est ce modèle de BMW que conduisait Jacques Mesrine lorsqu'il a été abattu en 1979 .


Deux liens intéressants :


https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/les-bmw-m5-et-bmw-r-ninet-scrambler-du-film-mission-impossible-fallout_604704/une-bmw-serie-5-e28-de-1986-dans-bmw-dans-mission-impossible-fallout_1


https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/les-bmw-m5-et-bmw-r-ninet-scrambler-du-film-mission-impossible-fallout_604704



© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com