• Django Retroman

Inglorious basterds : Le blouson e.t.o

Mis à jour : avr. 6




Les inconditionnels d'Inglorious Basterds reconnaitront au premier coup d'oeil ce blouson , porté par Brad Pitt alias Aldo Raine ;)





Inspiré du battledress anglais le blouson ETO Jacket ( European Theather Operation , traduisez par déstiné au théatre d'opération Européen ) est conçu à l'origine pour tenir chaud aux GI's peu habitués à la fraicheur des îles britanniques . Plus tard il inspirera la création du blouson IKE en référence au célèbre Général américain Einsenhower .



Mon ETO Jacket


Mon ETO Jacket est daté 1943








L'inventeur du blouson ETO est le Brigadier Général Robert LittleJohn .


L'idée de base est celle d'un vêtement qui convienne aussi bien à la tenue de service qu'à la tenue de parade tout en pouvant être efficace contre les vésicants .


En 1942 les premiers projets d'un blouson en laine copié sur le Battledress britannique sont proposés . Cette époque correspond a la période où de nombreux GI se plaignent des tenues de laine imprégnées contre les vésicants qu'ils doivent porter au combat . Le traitement d'imprégnation rendant la laine froide et collante en plus d'une odeur désagréable !



C'est en mai 1943 que sont confectionnés les premiers blousons ETO en Grande Bretagne avec du tissu directement sorti des usines britanniques mais sous patronnage américain .


Ils sont distribués pour expérimentation au sein de la 8th Air Force ainsi qu'à cinq composantes de la 29th infantery division .


Les hommes apprécient généralement ce blouson car il est aisé de le garder propre sa couleur s'adopte bien au terrain et sa coupe est attractive ce qui fait du blouson ETO un blouson très ergonomique . Environs 28 000 blousons ETO ont été confectionnés en Grande Bretagne ces chiffres sont bien entendus à titre indicatifs et approximatifs .


Après différents obstacles mélant problème d'intendance et différents entre chefs d'unités , la production du blouson ETO s'arrête au courant de l'automne 1943 .


Cependant l'ETO Jacket laissera des traces et inspirera plus tard la création du blouson IKE ( en référence à Dwight Eisenhower ) dans l'armée américaine .




Soldat Afro Américain en 1945 il porte le blouson Ike

De mon côté je trouve tout de même des similitudes entre le blouson ETO et le blouson modèle 1938 de l'armée américaine , au niveau de la coupe notamment et des poches latérales .




A noter qu'il existera différentes coupes / modèles de ce blouson .








Une fois n'est pas coutume , n'ayant pas la prétention d'être un expert , je vous conseille de vous tourner vers certains numéros de Militaria Magazine qui traitent du sujet et qui m'ont servis de source :


Militaria n°120


Militaria n°412


Uniformes numéro 285 novembre / décembre 2012





© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com