• Django Retroman

KILLROY WAS HERE




C'est un secret pour aucun de mes abonnés instagram , au même titre que le pseudonyme django , retromanwashere fait partie intégrante de mon mode de communication autour de ma passion du retro et de l'Histoire contemporaine .


C'est ma façon de faire un clin d'oeil au grafitti Killroy was here qui semble puiser ses origines dans la seconde guerre mondiale et plus précisément la bataille de Normandie à l'été 1944 .


Petit historique rapide tiré de wikipedia :





En 1944, alors que les troupes américaines progressaient durant la Bataille de Normandie, elles avaient la surprise de découvrir que l'inscription « Kilroy was here » (« Kilroy était ici ») les avait précédées. La légende d'un super-GI dénommé Kilroy a été entretenue par les troupes qui, par jeu, se sont employées à écrire « Kilroy was here » dans les endroits les plus incongrus, les plus inaccessibles ou les plus risqués.


La célébrité de ce graffiti est allée jusqu'à Staline qui, pendant la conférence de Potsdam, aurait demandé à son assistant, en russe : « Qui est Kilroy ? »


Ce graffiti va traverser les époques il sera repris dans certaines séries et séries d'animations , on va également le retrouver au cinéma , et récemment dans le film A Star is Born de Bradley Cooper .







© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com