• Django Retroman

Les marines au combat : 1942-1945








Etant donné que j'ai abordé le planter de drapeau américain sur le Mont Suribachi durant la bataille d'Iwo Jima , j'ai jugé bon de faire un article sur le thème de l'Us Marine Corps durant la Seconde Guerre Mondiale .


Cet article est une reprise d'un mini dossier que j'avais rédigé en 2012 pour les besoins du webzine Histomag .





Le numéro 78 de Juillet-Août 2012 plus précisément .


j'ai jugé bon de le réduire un petit peu , les connaisseurs m'excuseront de simplifier certains termes et éléments afin que monsieur et madame tout le monde puissent s'y retrouver .


Je précise également que par volonté de suivre mes convictions , je donne ici des pistes et j'encourage les personnes s’intéressant au sujet à se documenter par elles-mêmes n'ayant pas la prétention d'être un spécialiste .


Vous retrouverez d'ailleurs une petite bibliographie à la fin de ce dossier .


Bonne lecture !

Le soldat de l'USMC dans le Pacifique de Guadalcanal à Okinawa :



Le corps des marines des Etats Unis est une branche militaire dont la principale mission est la projection de forces à partir de la mer .

Il travaille en étroite collaboration avec la Navy .

Son emblème dont l'adoption remonte à 1868 évoque un globe , un aigle et une ancre .

L'aigle représente le symbole de la fierté nationale , le globe montre que les marines peuvent intervenir partout et enfin l'ancre rattache le corps à ses traditions maritimes .

La traditionnelle devise de l'USMC est " Semper Fidelis " .


Toujours fidèle " que l'on trouve souvent réduite à l'expression " semper fi " .

Début 1939 , l'Us Marine Corps compte à peine 10 000 hommes de troupe et officiers , le nombre atteindra seulement 25 000 personnes en septembre de la même année .

Le 7 décembre 1941 , les Etats Unis sont jetés dans la guerre par l'attaque japonaise sur la base navale de Pearl Harbor à Hawai .

L'année 1942 s'annonce terrible et marque le début de terribles batailles dans le Pacifique et en Asie .

Aux Philipinnes , le 9 Avril 1942 , la résistance des alliés et stoppées net dans la péninsule de Bataan .

Le 6 Mai suivant , les Japonais capturent Corregidor . Mais des forces américaines croissantes sont mises sur pied aux USA et en Australie .

Après la victoire américaine de Midway en juin 1942 , la 1ère division de Marines débarque le 7 Août à Guadalcanal et à partir de 1943 les Américains entament les opérations qui doivent aboutir à la conquête du Japon .

Aux prix de lourdes pertes les Marines s'emparent de Tarawa s'en suit une longue série de reconquête d'îles en îles puissamment défendues jusqu'à Iwo Jima ( Février 1945 ) et Okinawa ( Avril 1945 ) qui marqueront les dernières grandes batailles du Pacifique .

En 1945 , le Marine Corps compte plus de 900 000 hommes et femmes .

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale , l'USMC aura perdu 91 718 hommes , dont 15 161 tués au combat et 4 322 morts de causes diverses telles que les maladies tropicales .

Ce petit guide uniformologique sans prétention a pour vocation de rendre hommage aux soldats de l'USMC ayant perdu leur vie au cours des terribles batailles dans les lointaines contrées du pacifique .

Les éléments présentés dans ce dossier sont tous issus de ma collection personnelle mélant pièces authentiques , reproductions et reproductions pour le cinéma .

Le fruit d'un travail de documentation , de lecture et de recherches d'environ trois ans , entamées en 2009 et qui perdurent encore aujourd'hui .

Il mêle images d’archives et photos de reconstitution .


Partie I : L'équipement :





Casquette de treillis HBT utilisée dans l'armée régulière et l'USMC .


Dans l'USMC il n'était pas rare de la voir ornée de l'insigne métallique du Corps sur le devant .




La casquette est une reproduction de cinéma pour la série The Pacific .




Guadalcanal 1942 , Reconstitution .








Les "boondockers" , les brodequins :


Pour la petite histoire , le surnom :" Boondockers" aux Boondocks , les marais qui bordent souvent les camps d'entrainement aux USA . Ce type de brodequins est porté jusqu'à la guerre de corée . En 1943 , 1 500 000 paires de brodequins de combat sont livrées .










Le havresac 1941 :












En 1940 , année coïncidant avec le projet de mise en place d'un nouvel uniforme , l'USMC met au point un nouveau type de havresac* . Sa contenance est supérieure et il peut également recevoir d'avantage d'accessoires . Ce havresac est adopté en 191 sous le nom de Pack USMCM1941 fabriqué en toile de coton Kaki .


Le sac présenté est une reproduction conçue pour le film Windtalkers , les messagers du vent .



Havresac* : En Europe, pendant des siècles le sac à dos a été à usage principalement militaire, sous le nom de havresac. Le terme sac à dos s'imposera dans la seconde moitié du xxe siècle, avec la victoire du style alpine (sac Bergan).


Les gourdes :



Le bidon basique de l'usmc est lui même du modèle 1910 standard de l'armée . Le premier type de housse de bidon fabriqué au cours de la Seconde Guerre Mondiale pour l'USMC est proche du modèle 1910 de l'armée .

En 1943 l'USMC teste une nouvelle housse . Le crochet est placé plus bas et les rabats de fermeture sont croisés .



Les pochettes à pansements :




Dans l'USMC on observe la pochette à pansement m1910 jusqu'à la fin du conflit elle cohabitera avec des pochettes à pansement modèle 1942 de l'us army standard .



Ces deux types de pochettes seront souvent observés fixés sur la trousse de premier soins individuelle de jungle adoptée en 1943 par l'us army .

















Partie II : La tenue de combat


Le treillis 1941 :




Le treillis HerringBone Twill* est similaire à celui adopté par l'armée . La veste spécifique à l'USMC se distingue par ses trois poches plaquées , l'emblème et les initiales du Corps bien visibles sur la poche de poitrine .












* Il est nommé Herringbone en anglais à cause de sa ressemblance avec les arêtes d'un poisson, tel le hareng. En termes de maçonnerie, on parle d'appareil en arête-de-poisson .



Nature morte USMC 1944


Veste de treillis USMC modèle 1941 , reproduction de cinéma utilisée dans pour certaines séquences des films Windtalkers ( 2002 ) et Mémoires de nos pères ( 2006 ) .


Reproduction veste P41 The Pacific

Veste de treillis USMC modèle 1941 , reproduction de cinéma pour la série The Pacific , portée par l'acteur Jon Seda qui incarne le sergent John Basilone dans la série .





Evocation d'un soldat de l'USMC durant la bataille de Guadalcanal ( Août 1942 ) :




Notre soldat est encore équipé du fusil à verrou Springfield 1903 . Quand ses homologues de l'Us Army sont dotés du fusil moderne M1 Garand .

La tenue se compose des éléments suivants bien spécifiques au théâtre d'opération du pacifique :

- Ensemble P41 spécifique à l'USMC .

Veste de treillis P41 spécifique à l'USMC . Des traces d'usure sur la veste et quelques boutons

- Haversack P41

- Ceinturon en coton filé avec gourde et pochette à pansement M1910

- Guêtres courtes de l'USMC

- Housse de masque à Gaz spécifique à l'US Navy









Galerie de photos de reconstitutions évoquant la bataille de Peleliu ( septembre 1944 ) où je porte la veste P41


Sur cette photo de reconstitution , notre marine porte l'ensemble kaki clair avec chemise spécifique au marine corps et au personnel de l'Us Navy .









Photo de ma collection personnelle d'un soldat de l'USMC photographié en studio il porte la chemise kaki clair .

Veste HBT pour l'entrainement au tir :


Veste Herringbone Twill HBT de l'USMC pour l'entrainement au tir période seconde guerre mondiale , années 50 / guerre de Corée ( d'après différentes sources ) , renforcée à l'aide de renforts en cuir au coude et aux épaules .


Les vestes Navy et Us Army utilisées dans l'USMC :


Evocation d'un Marine durant la bataille d'Iwo Jima .


A compter de 1944 apparait dans l'Us Navy un blouson qui se rapproche du blouson modèle 1941 utilisé dans l'armée régulière , appellé N4 ou Deck Jacket N4 qui peut se traduire par veste de pont.




Des photos montrent que les soldats de l'USMC ont perçu ce type de blouson , ainsi que le blouson modèle 1941 de l'Us Army ( L'armée régulière ) .


Pour preuve , voici une de mes veste N4 Us Navy où figurent les initiales de l'USMC au dos , inscrites au pochoir .









Iwo Jima 1945

Okinawa 1945 :


De retour de patrouille ce soldat de l'USMC rapporte un précieux souvenir , un fusil arisaka japonais .


( Réplique inerte en résine fabriquée pour les besoins du tournage de la série The Pacific ) .



Iwo Jima 1945 :


Evocation d'un soldat de l'USMC sur Iwo Jima en 1945 portant le blouson modèle 41 .


Reproduction Blouson US M41 de cinéma :

Utilisée dans la série The Pacific , portée par l'acteur Jon Seda qui incarne le Marine John Basilone dans l'épisode 8 sur la bataille d'Iwo Jima .



La variante " Ike" au sein de l'USMC :


Dans le langage des passionnés d'uniformologie militaire et les collectionneurs la "Ike", est un type de veste ou de blouson court développé pour l'armée américaine durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale et nommé d'après le Général Dwight D. Eisenhower qui deviendra plus tard 34ème Président des Etats Unis .




Après la campagne de Guadalcanal, la 1ère Division des Marines, sous les ordres du Major Général Alexander Vandegrift, fut affectée au climat plus frais de Melbourne, en Australie.





Une version américaine, vert forêt, a été distribuée aux officiers en décembre 1944 et aux Marines enrôlés en août 1945.



Comme les Marines ne disposaient que de leurs uniformes de combats , ils ont des vestes l'armée australienne pour les sorties en ville et différentes manifestations



Les soldats de l'USMC baptiseront bientôt cette veste "Vandegrift" en clin d'oeil au général .




Les ensembles camouflés :




L'ensemble de treillis camouflé adopté en mai 1942 est d'abord distribué aux bataillons de Raiders en Nouvelle Georgie à partir de juillet 1943 . La veste et le pantalon réversibles ( une face à dominante verte et une face à dominante brune ) reprennent la forme du treillis vert de 1941 avec cependant quelques modifications .




Bataille de Bougainville

Reconstitution évoquant un Marine en tenue camouflée côté jungle . La veste provient du tournage de la série The Pacific .







Evocation d'un Marine en tenue camouflée côté plage , Tarawa 1943 , Reconstitution



En complément de cet ensemble différents équipements de toile bariolée sont également adoptés comme le couvre casque , la toile de tente et le poncho , ainsi que des moustiquaires qui peuvent également faire office de camouflage .




Cape Gloucester Decembre 1943 , Reconstitution


Photo d'époque d'un Marine à Cape Gloucester


Reconstitution






La tenue camouflée P44 :


Une nouvelle tenue bariolée est mise à l'étude au printemps 1944 .


Cette tenue est observée dans des unités combattantes comme par exemple certains soldats de la 4th Marine Division , qui l'ont perçue avant le départ pour Tinian fin juillet 1944 .


Mais on peut également l’apercevoir sur certaines batailles antérieures comme la bataille de Saipan en juin 1944 .





Utilisés en premier lieu par les troupes d'élite comme les éclaireurs et les tireurs d'élite ( Scout-Snipers ) , les uniformes bariolés seront aussi portés par un grand nombre de Marines .

La veste Herringbone Twill camouflée du second modèle est reconnaissable à ses deux grandes poches de poitrine fermées par un bouton presssion .

Quatre ou cinq boutons mécaniques marqués US Marine Corps ferment le devant .


Ma veste étant " dans son jus" il ne reste plus qu'un seul bouton mécanique .



Eté 1944 , 4th Marine Division :


Notre soldat a perçu la nouvelle veste de treillis camouflée modèle 1944 ( P44 ) .


La combinaison camouflée :




Principalement observée sur les unités commandos dans le Pacifique ( mais également dans des troupes régulières de l'Us Army dans la jungle ) la combinaison camouflée est confectionnée dans la même toile que les treillis camouflés et à également les memes motifs .





Artilleurs durant la bataille de Cape Gloucester , ils portent la combinaison camouflée .
















Veste de treillis USMC P41 avec camouflage experimental .








Veste HBT 1943 USMC

Treillis Herringbone Twill 1943 de l'Us Army utilisé par un soldat de l'USMC


[ Collection personnelle ]




Superbe reconstitution en hommage aux opérateurs radios Amérindiens Navajos engagés dans le conflit .

Avec l'aimable autorisation de Samuel Niles collectionneur américain spécialisté dans l'USMC . Allez voir son Instagram @Niles_22 ! :)




Ci dessous une petite galerie présentant un panel intéressant de différentes silhouettes du soldat de l'USMC de Guadalcanal à Okinawa en passant par Peleliu , Makin Cape Gloucester , ou encore Kwajalein .


Je salue l'excellent travail de mon ami Gaëlig , j'en profite pour le remercier de m'avoir permis d'utiliser ces photos qui témoignent d'un travail de recherche et soucis du détail forçant le respect .



Je vous recommande vivement son compte instagram pour du contenu militaria de qualité !



Pour approfondir :


LE SITE en français de référence animé par des pointures en la matière .


Sources et bibliographie :




Livres :

Uniformes & équipements du Marine Corps 1941-1945 , Bruno Alberti et Laurent Pradier , Histoire & Collection

Les Marines à Iwo Jima , Charles Trang , Heimdal

Helmet for my pillow , Robert Leckie

With the old breed : At Peleliu and Okinawa , Eugène Sledge

Mémoires de nos pères, James Bradley

La bataille de Guadalcanal 1942-1943 , Henry Ortholan

La guerre du Pacifique , John Costello

La Seconde Guerre mondiale, 1939-1945. Objets et uniformes . Didier Truffaut Marc de Fromont

Le Pacifique , Hugh Ambrose

Sailors in Forest Green: Usn Personnel Attached to the Usmc (U.S. Navy Uniforms in World War II)

Militaria Magazine :

Militaria N° 106 mai 1994 : Les uniformes de l’USMC : III - Les tenues de campagne (1937-1940)

Militaria N° 112 novembre 1994 : Les uniformes de l’USMC : IV- 1941, les derniers mois de la paix (L’Islande - les treillis M-1941)

Militaria N° 118 mai 1995 : Les uniformes de l’USMC : V- 1941-1942 (l’équipement modèle 1941)

Militaria N° 122 septembre 1995 : Les uniformes de l’USMC : VI- 1942, Guadalcanal, le commencement de la reconquête .

Militaria N° 126 janvier 1996 : Les uniformes de l’USMC : VII- 1943, Les tenues de camouflage

Militaria N° 165 avril 1999 : Les uniformes de l’USMC : XIV - Le corps des Marines en 1945 (Iwo Jima et Okinawa)