• Django Retroman

La veste ike







Dans le langage des passionnés d'uniformologie militaire et les collectionneurs la "Ike", est un type de veste ou de blouson court développé pour l'armée américaine durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale et nommé d'après le Général Dwight D. Eisenhower qui deviendra plus tard 34ème Président des Etats Unis .




Contexte :


Il y a une raison à cela , si l'on se réfère par exemple à un témoignage livré par l'historien Paul Fussel .


" Eisenhower avait la réputation parmi ses troupes d'être un homme éminemment décent, amical et sympathique ", raconte Fussell, comme lorsque qu'il allait à l'encontre du règlement en glissant ses mains dans ses poches de façon nonchalante afin de créer une proximité avec ses hommes .


Cette anecdote, explique pourquoi Eisenhower refusait d'orner son uniforme traditionnel .






Au même titre que le blouson ETO donc j'ai déja parlé ici , la veste ike a été très fortement influencée par le blouson de combat en vigueur dans l'Armée Britannique et les troupes du Commonwealth .





En effet , selon Carlo D'Este, citant le récit d'un témoin oculaire, James Parton, lors d'une visite du VIIe Bomber Command en Angleterre en 1942, Eisenhower admira une veste portée par le général de division Ira C. Eaker.





Eaker avait fait fabriquer spécialement cette veste par un tailleur londonien avant d'en faire don à Ike Eisenhower .



Par la suite, il fera fabriquer des vestes similaires .







Au cinéma et à la télévision , on peut l'observer dans bon nombre de productions prenant place durant les derniers mois de guerre et l'Après Guerre .




L'acteur Tobey Maguire dans le film The Good German


La variante " Ike" au sein de l'USMC :


Après la campagne de Guadalcanal, la 1ère Division des Marines, sous les ordres du Major Général Alexander Vandegrift, fut affectée au climat plus frais de Melbourne, en Australie.


Comme les Marines ne disposaient que de leurs uniformes de combats , ils ont des vestes l'armée australienne pour les sorties en ville et différentes manifestations


Les soldats de l'USMC baptiseront bientôt cette veste "Vandegrift" en clin d'oeil au général .



Marine à Melbourne en 1943 ( Reconstitution )



Une version américaine, vert forêt, a été distribuée aux officiers en décembre 1944 et aux Marines enrôlés en août 1945.


En 1947, l'armée de terre a introduit une version plus ajustée de la veste Eisenhower, qui a été désignée uniquement comme une tenue de ville et de parade ;


La veste a été de nouveau modifiée en 1950, avec la suppression de boutons aux poignets.


Avec l'introduction ultérieure d'une nouvelle couleur d'uniforme "vert armée" en 1957, la veste Ike a progressivement commencé à disparaître sur le territoire national, mais elle resta tout de même encore légèrement en service , notamment chez les troupes américaines déployées à l'international .


Conclusion :


Grâce à son plus grand confort et à l'aisance qu'il offrait lors de la conduite d'un véhicule ou du brandissement d'une arme latérale, le modèle de veste Ike est devenu un uniforme de base populaire après la Seconde Guerre mondiale parmi les organismes fédéraux et étatiques chargés de l'application de la loi, ainsi que dans d'innombrables services de police municipaux et civils à travers tout les Etats Unis .



Mes vestes type Ike :



Datée 1951 époque Guerre de Corée
Veste Ike Datée 1951 époque Guerre de Corée

Veste Vandergrift USMC Après Guerre
Veste Vandegrift USMC Après Guerre

Source texte : Einsenhower Jacket , traduit et remanié avec mes propres mots .


Voir également :


Le blouson ETO


Le blouson modèle 46