• Django Retroman

La VESTE US M41

Mis à jour : avr. 12




Apparu au début des années 40 dans l'armée américaine le blouson de combat dénommé M41 ( version améliorée d'un modèle de 1938 ) est indissociable du GI de la Libération .





Blouson armée us 1938

Blouson de l'armée américaine modèle 1938 , dont le blouson M41 sera une version améliorée




Dans la forme , il se rapproche beaucoup plus d'un blouson civil / sportwear que l'idée qu'on peut se faire d'un uniforme militaire traditionnel .


Ce qui donnait aux soldas américains une ligne beaucoup plus moderne et décontractée que d'autres bélligérants .


Pour rester du côté allié je pense notamment aux troupes du Commonwealth tel que cette photo de soldats Canadiens prise en 1944 :






Taillé dans de l'excellente toile de coton beige , il se fermait par une fermeture à glissière protégée par une patte boutonnée .


Deux poches sont disposées sur le devant .






Le blouson Fieldjacket M41 entre en service à partir de 1942 , il sera le plus populaire au sein de l'armée américaine , porté sur tout les fronts de l'Afrique du Nord à la Normandie en passant par le Pacifique , on l'observe aussi bien chez l'homme de troupe que l'officier ou le général .



Soldat de la 77ème division d'infanterie américaine sur Okinawa en Avril 1945 portant le blouson M41 . [ Reconstitution ]


Débarquement de Normandie , 6 juin 1944 .




Comme vous le savez déja car je l'avais déja abordé sur mon blog , les Forces Françaises Libres ont été équipées d'uniformes , d'équipement et de matériel américain .


De ce fait il n'est pas rare de croiser le blouson 41 parmi les troupes de la France Libre comme en témoigne cette magnifique photo .






Tirailleur Sénégalais de la 1ère Division Française Libre en 1944 , équipé à l'américaine et portant un casque anglais , courant dans cette division , reconstitution , 2011

Un GI en Normandie



USMC Iwo Jima 1945

Evocation d'un soldat de l'USMC durant la bataille d'Iwo Jima en Février 1945 portant un blouson 41 de l'armée .



Cependant le blouson 41 ne fera pas toujours l'unanimité ; Sa conception en popeline de coton et sa doublure en flanelle rendant parfois le blouson trop chaud l'été et pas assez l'hiver seront critiquées , ainsi que ses poches latérales jugées parfois trop petites .


Il sera néanmoins distribué jusqu'en 1945 et on le retrouvera encore bien après au sein de l'Armée Française et des modèles civils seront également fabriqués .



Pour un dossier très complet , je vous renvoi sur la page d'un excellent site spécialisé dans l'uniformologie .


Les galeries suivantes vous présentent mes blousons 41 .



Authentiques :




Blouson M41 de la Seconde Guerre Mondiale



M41 11th Airborne Division

Blouson 41 ayant appartenu à un parachutiste de la 11ème division aéroportée qui a servi sur le théatre d'opération du Pacifique durant la seconde guerre mondiale .


Blouson us m1938

Blouson de l'armée américaine de 1938 dont le modèle M41 est une évolution .



Reproductions :



M41 Jon Seda The Pacific

Reproduction du blouson M41 provenant de la série The Pacific , portée par l'acteur Jon Seda dans l'épisode Iwo Jima .




M41 50ème anniversaire débarquement

Réplique du blouson 41 produit en 1994 par General Purpose dans le cadre du 50ème anniversaire du débarquement de Normandie .


Entre nous , cette reproduction est de très bonne facture et elle se rapproche aisément d'un modèle d'époque !



M41 MVCG

A la fin des années 80 , la Fédération Française MVCG ( Military Vehicule Conservation Group ) dans l'optique d'uniformiser les collectionneurs de véhicules , lance en chine une production de blousons 41 .


La mienne porte une étiquette Modele Exclusif MVCG Overlord 89 ainsi que l'écusson de la 2ème division d'infanterie américaine qui a participé à la bataille de Normandie cousu sur la gauche .




Si l'on retrouve le blouson 41 dans bon nombre de films de guerre tel que Saving Private Ryan , on peut également le croiser là où on ne s'y attends le moins :



Woody Allen porte un magnifique blouson 41 dans le non moins magnifique Manhattan sorti en 1979 .


Tout comme Will Sampson le " géant" de Vol au dessus d'un nid de coucou .

Retour en France pour finir avec Richard Anconina dans Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch ( 1988 ) .


On le retrouve aussi dans Dragon Ball à l'instar de cette figurine de San Goku en tenue de GI de la seconde guerre mondiale :




Merci à l'abonné figs , collection_figurine pour m'avoir autorisé à utiliser cette photo de sa collection de figurines , allez y jeter un oeil ! :)





Petite dédicasse à mon ami Benjamin au passage fan de DBZ ;)





Bonus :



M41 Civil

Scan d'une brochure de mode des années 50 de ma collection personnelle qui proposait à la vente , une copie quasi conforme du blouson 41 comme en témoigne le descriptif


Une petite photo que m'a gentiment envoyé l'abonné Lorraine Cross Guy sur instagram où nous pouvons voir des GI de la 9ème division d'infanterie américaine en blouson M41 .






Très bonne évocation d'un GI , caporal en blouson 41 de la 79ème division d'infanterie américaine ( 79th infantry division ) en 1944-1945 par Mael Bilka un passionné qui me suit sur instagram .


Ci dessous , une sympathique photo de reconstitution présentant deux GI en blouson 41 que m'a gentiment envoyé le passionné Cédric Rochez sur Instagram ;)



A titre anecdotique je vais rapidement évoquer l'Us Navy :


En effet la marine américaine , l'Us Navy a sorti un blouson inspiré de celui de l'armée régulière et reprenant certaines de ses caractéristiques avec quelques modifications , notamment la disparition d'épaulettes , et une toile un peu plus épaisse ainsi qu'une teinte plus foncée .


Ce blouson sera dénommé N4 Deck jacket qui peut se traduire par blouson de pont .











N4 Jacket de l' Uss Guavina , sous marin de l'Us Navy en service durant la seconde gierre mondiale .


En plus d'être utilisé par les marins , on le retrouvera parfois au sein de l'USMC je pense notamment à la bataille d'Iwo Jima en Février 1945 où le N4 cotoie le blouson standard 41 de l'Us Army :



Photo de reconstitution datant de 2012 où je propose une évocation d'un soldat de l'USMC durant la bataille d'Iwo Jima avec le blouson N4 .









Blouson imperméable utilisé par le personnel de l'Us Navy durant les années 60 - 70 et la Guerre du Vietnam de la marque Seafarer :




La coupe fait penser à la veste M41 .


https://www.lemondededjango.com/post/good-morning-vietnam




Sources et bibliographie :


Militaria Magazine numéro 1 , octobre / novembre 1984


Militaria Magazine numéro 327 , octobre 2012


Le Guide du collectionneur


Seconde guerre mondiale : Tenues de combat , objets , opérations , Didier Truffaut , Marc de Fromont


© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com