• Django Retroman

La veste M42





Que vous soyez passionné d'Histoire de la seconde guerre mondiale , voire pas du tout , de jeux vidéos ou tout simplement cinéphile vous avez sans doute déja aperçu cette veste quelque part .







Disclaimer :


Ce petit focus s'adresse à monsieur et madame tout le monde , j'ai essayé d'utiliser des mots simples sans rentrer dans les détails afin que le plus grand nombre puisse comprendre , les collectionneurs ( dont je fais partie ) me pardonneront j'espère ;) :)









Du Jour le plus long , Il faut sauver le soldat Ryan en passant par Band of brothers , Medal of honor , Call of Duty , Lazy Company et j'en passe , la veste dite " M42" est incontournable de la silhouette du parachutiste américain de la seconde guerre mondiale .







Ma reproduction de la veste M42


Des parachutages en Sicile ( Opération Husky Juillet 1943 ) à ceux du Cotentin ( Juin 1944 ) et de Provence ( Août 1944 ) , en passant par certaines unités dans le Pacifique , la veste M42 est chargée d'Histoire .



Bien que remplacée par la suite , certains vétérans continueront de la porter par fierté et en hommage à leurs unités .


Elle se composait de quatre poches frontales plaquées avec deux boutons-pression sur chacune d'elles .


Toutefois, en raison de la nature quelque peu fragile de l'uniforme, il n'était pas rare qu'elle soit renforcée par une toile plus épaisse et plus résistante au niveau des coudes, de l'entrejambe et des genoux.


Mais ce n'était pas systématique , par exemple , les parachutistes américains ayant pris part aux opérations alliées dans le cadre du débarquement de provence étaient dotés de vestes non renforcées .



On peut parfois retrouver la M42 là où ne l'attend pas , comme par exemple portée par Woody Allen dans le film Manhattan !