• Django Retroman

Le camouflage chocolate chip


Sur cet article je vais rapidement vous présenter à l'aide d'une veste de ma collection personnelle le camouflage désertique utilisé dans l'armée américaine dans les années 90 plus connu sous le nom de " chocolate chip " .


Veste Us Army ( 1991 ) motif « chocolate chip » .

Le terme "chocolate chip" est le surnom donné au motif de camouflage en six tons développé à l'origine par les États-Unis en 1971.


Le motif a principalement été influencé par les conditions rencontrées dans les déserts rocheux de Californie.


On doit le terme " chocolate chip " aux soldats américains qui ont vu dans le motif une ressemblance avec la pâte à cookies aux pépites de chocolat .




Le motif original consistait en des taches de deux tons de brun moyen sur des zones plus larges de sable et d'ocre, parsemées de petites formes de "rochers" imprimées en noir et blanc cassé. Ce motif de camouflage a connu sa plus grande production entre 1981 et 1991.



Il a d'abord été porté par le personnel militaire américain servant dans le Sinaï, mais son utilisation la plus courante a eu lieu pendant l'opération Bouclier/tempête du désert (la guerre du Golfe persique) et plus tard lors des déploiements en Somalie.



L'expérience sur le terrain a montré que ce motif avait une efficacité limitée dans de nombreux déserts arides et sablonneux du golfe Persique et de l'Afrique du Nord, et à partir de 1991, il a été remplacé par le motif désert à trois couleurs.



Néanmoins, le motif original à six couleurs a gagné en popularité auprès de nombreuses nations, et a donné naissance à un vaste assortiment de dérivés utilisant différents schémas de couleurs.


Le même motif a été utilisé notamment par l'Argentine, la République dominicaine, le Salvador, le Koweït, le Niger, le Paraguay ou encore le Pérou . ( Liste non exhaustive ) .

Source texte :


Traduit de l'anglais du site Camopedia et ensuite remanié avec mes propres mots .