• Django Retroman

Le corps expeditionnaire bresilien en italie

Mis à jour : mai 5


Durant la campagne d'Italie , la Force Expeditionnaire Brésilienne ( ou plus connu sous le nom de Corps Expeditionnaire Brésilien en France ) déploie plus de 27 000 soldats tout corps d'armée confondus .
Ils feront partie intégrante du 5ème Corps d'Armée Américain au même titre que le Corps Expeditionnaire Français commandé par le Général Juin .




Voici quelques reproductions de ma collection personnelle d'écussons portés par le Corps Expéditionnaire Brésilien engagé aux côtés des alliés en Italie durant la Seconde Guerre Mondiale .


Faute de mieux au début du déploiement , le corps expeditionnaire porte un simple losange vert orné de l'inscription BRASIL.

En Italie , très impressionnés par les insignes haut en couleurs des américains , les Brésiliens se mettent en quête d'un insigne plus distinctif .

S'appuyant sur l'argot militaire :" le serpent va fumer ! " , une expression née en Italie , on demande  aux studios Walt Disney  qui dessinent des insignes pour les unités alliées , un premier projet .

Il arrive vite mais se révèle trop complexe pour être réalisé sur place .

Il est donc simplifié .

Réservé en principe aux combattants de la 1ère division , l'insigne au serpent apparait également sur la tenue des troupes de soutient .

L'insigne distinctif au serpent est adopté peu après l'arrivée des Brésiliens en Italie et il est réalisé artisanalement par des Italiennes .


Les soldats du Corps Expeditionnaire Brésilien seront principalement équipés de tenues américaines au combat et de tenues brésiliennes pour le repos ou les cérémonies .

Source texte :


Militaria Magazine numéro 173 , décembre 1999 .



Evocation d'un soldat Brésilien en Italie en 1944 [ RECONSTITUTION ] :






Evocation d'un pilote des forces aériennes du corps expeditionnaire brésilien engagé en Italie en 1944 portant un blouson de vol modèle B-10 de l'Us Army Air Force qui équipait alors les troupes .


L'écusson Brasil est authentique .







A titre de comparaison , d' authentiques photos couleurs de pilotes brésilien en Italie .








Pour approfondir le sujet je vous recommande la lecture du webzine Histomag n°85 de septembre 2013 où j'avais rédigé un petit sujet sur le Corps expeditionnaire Brésilien en Italie durant la deuxième guerre mondiale :





Je vous suggère également l'excellent Osprey consacré au sujet :





© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com