• Django Retroman

Les chapeaux mythiques du cinema #1 Le fedora d'indiana jones






Que serait ce bon vieux Indiana Jones sans son chapeau ? ( Mais aussi sans son fouet , son cuir et son revolver wembley je vous l'accorde ;) ) .






L'archéologue le plus sexy du cinéma porte un magnifique couvre chef nommé

" Fedora " , un classique intemporel .





Qu'est-ce que le Fedora ? :

Un chapeau de feutre à bord large immédiatement reconnaissable .


Le nom de Fedora proviendrait d'une pièce de théâtre de l'auteur Victorien Sardou présentée à Paris en 1882 dont l'actrice principale Sarah Bernhardt incarnait un personnage nommé Fedora et coiffé d'un chapeau en feutre mou qui fera sensation et verra s'imposer au fil du temps ce type de couvre chef .



Je profite de ce petit focus pour rétablir une vérité sur le Fedora . Il ne s'agit en aucun cas d'un " Borsalino" . Borsalino est une firme dont les modèles de Fedora sont réputés mais en aucun cas un style de chapeau à proprement parler .



Fedora classique


Le modèle porté par Indiana Jones se distingue des Fedora classiques .


Le bord du fédora classique est généralement rabattu à l'avant, voire sur le côté, mais toujours légèrement plié vers le haut à l'arrière de la tête tandis que celui d'Indy ( pour les intimes ) est uniformément abaissé sur tout le pourtour de la tête .








Maintenant que vous savez ce qu'il faut savoir sur le chapeau d'Indiana lancez vous dans un total look et partez à la quête du Graal ;)