• Django Retroman

Parlons perfecto

Dernière mise à jour : 12 oct.



Aujourd'hui je vais aborder un classique des classiques intemporel de la mode :

Le perfecto .


Crée à la fin des années 20 par la firme américaine Schott ( Irving Schott , (Schott bros. Inc ) le perfecto est associé au monde de la moto , de la pop culture , ou encore par exemple des blousons noirs .


On en trouve différentes variantes , à tout les prix , pour toutes les bourses .

J'ai réussis à mettre la main sur un magnifique perfecto en hommage à Johnny Haliday figure on ne peut plus légendaire et représentative de ce type de blousons de cuir :









Bien évidemment la liste serait loin d'être exhaustive , récemment le perfecto a été remis au goût du jour via le personnage culte de Negan ( Jeffrey Dean Morgan ) dans la série The Walking Dead .




Petit descriptif repris de Wikipedia :


Le modèle est créé en 1928 aux États-Unis par la firme Schott qui est propriétaire de la marque déposée Perfecto .


Le modèle est le fruit d'une commande d'un concessionnaire Harley-Davidson désirant un blouson résistant pour le motard en cas de chute ;


Il est à l'époque vendu 5,50 $ par ce détaillant .


Généralement très résistants les Perfecto ont d'abord été utilisés comme protection par les motards, avant de devenir un des éléments de l'uniforme du rocker (souvent recouvert de badges dans les années 1980) dans les années 1950 et début 1960 avec les Blousons noirs, sous l'influence d'acteurs comme Marlon Brando (L'Équipée sauvage, 1953) ;, Michael Paré ou encore James Dean.


Mais l'un des premiers acteurs à porter un tel blouson en public fut Clark Gable en 1934 avec son Ariel .





Symbole du « rebelle » ou de l'« insurgé » dans l'Amérique puritaine des années 1950, il est alors interdit dans de nombreuses écoles américaines et britanniques ;







https://fr.wikipedia.org/wiki/Perfecto