• Django Retroman

Une thompson dans l'ARMEE FRANCAISE




A l'image de certains abonnés sur mon compte Instagram , il est fort probable que des amateurs d'Histoire militaire et d'armement soient un peu étonnés de voir un pistolet mitrailleur thompson américain dans les mains d'un soldat de l'armée française dans les années 40 .


Et pourtant..


Raffolant de ce genre de " bizarreries" dont seule l'Histoire a le secret , je vous propose un rapide retour en arrière pour expliquer en quoi cette arme s'est bel et bien retrouvée dans l'armée française .


Pour illustrer ce petit focus je vous propose une brochure de l'Armée Nouvelle , revue ayant pour thème l'Armée d'Armistice .







La couverture est intéressante dans le mesure où elle montre la présence du pistolet mitrailleur thompson dans l'Armée d'Armistice *.



En effet il faut savoir qu'environs 3000 PM Thompson modèle 1921 furent achetés en 1940 aux USA par le gouvernement français pour pallier le manque de PM .

Ces PM Thompson commencent à être livrés dans certaines unités dès mars /avril 1940 , ce sont les conducteurs de véhicules de transport qui en sont équipés (1 par véhicule) .

Les autres , ne fut furent livrées qu'après l'armistice de 1940 et prirent du service dans l'arme d'armistice et les forces de police du gouvernement de Vichy.


( Précisions apportées par un membre du forum MONDE EN GUERRE dont le père était dans une unité ayant perçu des Thompson voir ici :

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=63&t=33438&p=419895#p419895 )


Je vous suggère également de visiter cet excellent topic en ce qui concerne l'armée d'armistice :

http://militaria1940.forumactif.com/t3493-la-tenue-modele-1941-armistice

http://atf40.1fr1.net/t109p25-pistolet-mitrailleur


PDF Gazette des armes :

http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-408-avril-2009/page-34-35-texte-integral



Ci dessous la vidéo que j'ai postée ce matin sur mon compte instagram pour mes abonnés .



PS : Lorsque je dis " il y a eu des pistolets mitrailleurs " je parle bien évidemment des PM Thompson sujet de la vidéo et pas des PM de l'armée française en général je pense que vous l'aurez compris



© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com