• Django Retroman

Retro-TEST DVD : RUSH HOUR , 1998





1998 : Entre les mastodontes Godzilla , Armageddon ou encore Il faut sauver le soldat Ryan , difficile de se faire une place au box office .


Et pourtant le buddy movie Rush Hour créera la surprise .


Deux flics que tout oppose seront contraints de travailler ensemble .


Rien de nouveau sous le soleil mais ce qui démarque Rush Hour de la longue liste de films fonctionnant sur le même principe , mise à part le duo de choc Chris Tucker / Jackie Chan , c'est son contexte socio culturel .


Tourné en 1997 , le film s'inscrit pleinement dans l'ère de la rétrocession de Hong Kong à la Chine .


N'oublions pas qu'à la même époque sort le deuxième James Bond de Pierce Brosnan Demain ne meurs jamais qui voit l'espion britannique collaborer avec un agent des services secret chinois sur fond de techno thriller .


La tchatche de Tucker et les acrobaties de Chan offrent un coktail parfait dans un film qui n'a d'autres prétentions que d'allier action , humour et cascades épiques , ni plus ni moins .


Etant plutôt bon public , c'est toujours un plaisir de le regarder .


Maintenant passons au test dvd :




Rush Hour est sorti en édition prestige ( comprenez collector ) chez Metropolitan film et présenté dans un boitier amaray des plus classiques .


A l'intérieur de la jaquette on peut trouver un petit prospectus sur les chapitres .


Un enfer pour les phobiques du spoil comme moi .


Le dvd est plein à craquer niveau suppléments :


- Commentaire audio du réalisateur Brett Ratner

- Scènes coupées

- Making of de 40 minutes

- Un court métrage de Brett Ratner

- Deux clips vidéos

- Biographies et interview des acteurs et du réalisateur

- Trois bandes annonces de films de Jackie Chan


Metropolitan s'est montré généreux , une habitude chez les éditions préstiges qui s'avèrent en général plutôt soignées .


Le commentaire audio de Brett Ratner s'écoute facilement , le jeune réalisateur de 28 ans à l'époque n'est pas avare en informations et s'investi totalement dans cet exercice .


Les coulisses du tournage durant une bonne quarantaine de minutes offrent des images intéressantes et le documentaire s'éloigne du simple outil promotionnel .


Les scènes coupées sont dispensables .


Proposer un court métrage du réalisateur est un excellent parti prit et appelle à la curiosité tandis que les deux clips vidéos nous ramènent tout droit dans les années 90 .


Conclusion :


Le film : 3,5 / 5 :


Un film reposant sur le concept écoulé des buddy movie , mais également sur la formule intemporelle : Classique mais efficace ! ;)


Les suppléments : 4 / 5 :


Entre un commentaire audio très instructif et enthousiaste , des interviews et un making of d'une quatantaine de minutes il y a de quoi faire !


Une édition très soignée comme je les aime .


© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com