• Django Retroman

THE DARK KNIGHT





Disclaimer :




Je fais partie de ces personnes n'ayant jamais ouvert un comics , que l'on m'excuse d'avance ;)


Tout a déja été dit sur ce film et plus globalement sur la trilogie de Christopher Nolan , ces lignes n'ont absolument pas la prétention d'être écrit par un expert .



En tant que grand fan de Christopher Nolan , j'ai toujours été très impressionné par la volonté du réalisateur et son équipe d'intégrer Batman dans un univers somme toute assez réaliste .



De l'histoire en passant par les intrigues et certains personnages je trouve que la trilogie de Nolan s'inscrit dans la réalité .


Certaines séquences me font par ailleurs penser à des événements historiques .




Pour n'en citer qu'un , l'exécution de l'assassin des parents de Bruce Wayne à la sortie de son procès dans Batman Begins , me rappelle fortement l'execution de Lee Harey Oswald principal suspect de l'assassinat de John Kennnedy dans des circonstances similaires :




Dans un tout autre registre mais qui témoigne de cette volonté d'authenticité , les forces de l'ordre de Gotham City portent des uniformes en tout point semblables aux corps constitués américains .



La preuve par exemple , avec les écussons du personnel des officiers de police ou le personnel du S.W.A.T de Gotham .








Ce soucis de réalisme uniformologique est poussé à l'extrème lorsque durant la séquence funéraire de The Dark Knight , les policiers en tenue de cérémonie sont armés du fusil américain M1 Garand bien connu des amateurs de la Seconde Guerre Mondiale .





En rédigeant ces lignes je suis tombé sur un article faisant un parallèle plutôt pertinent entre le rôle de Javier Bardem ( Silva ) dans le James Bond Skyfall et celui de Heath Ledger en Joker dans The Dark Knight où cette séquence est mentionnée , très intéressant allez le consulter ! ;)


http://www.comingsoon.net/movies/news/571932-questioning-skyfalls-villain-and-how-closely-it-mirrors-the-events-of-the-dark-knight/2


Pour être tout à fait honnête , j'avais déjà eu la sensation d'une similitude entre les deux films lors de mon premier visionnage de Skyfall à sa sortie cinéma en 2012 ( Bientôt 10 ans déja ! ) .


Hormis les références historiques , Nolan fait également référence à quelques films qu'il affectionne , je pense bien évidemment à Heat mentionné à plusieurs reprises , le James Bond Opération Tonnerre pour la séquence de l'évasion aérienne de Hong Kong , Inside Man pour une intrigue majeure de la dernière partie du film , et j'en oublie surement ;)



L'enfant prodige réitèrera dans la séquence d'ouverture de l'opus suivant Dark Knight Rises en proposant un sympathique clin d'oeil à un moment de bravoure du James Bond Permis de Tuer .


Pour aller plus loin :


https://hitek.fr/actualite/20-petits-details-trilogie-dark-knight-nolan_16698