• Django Retroman

the walking dead : dU RETRO SUR LES MURS !


La neuvième saison de The Walking Dead poursuit sa lancée , je me suis dis qu'un petit article pouvait être pertinent . Du retro se cache dans la série , à condition d'avoir l'oeil , c'est ce que je vous propose ci dessous en revenant rapidement sur l'épisode 11 de la 4ème saison du show d'AMC .


Pour remettre dans le contexte , dans cet épisode , Rick doit faire face à une bande qui pénètre dans les lieux où il a élu temporairement domicile avec Carl qui est parti en expédition avec Michonne .


Des affiches rétros sont présentes dans le décors , je vais tenter d'en dresser une petite liste .


Par soucis d'honnêteté intellectuelle , les images ainsi que certaines informations proviennent d'une page d'un blog américain .


J'avais eu l'idée d'aborder la chose en 2016 à l'époque où j'avais encore instagram , ayant remarqués ces éléments rétros , mais je n'avais aucune source satisfaisante .


Etant donné qu'aucun sites et blogs français consacrés à The Walking Dead n'ont abordé la chose je me suis dis que ce serait sympa d'en faire profiter la communauté francophone .


Ce qui est intéressant , c'est que les affiches que je vais vous présenter , font parties des nombreux projets de la Works Projects Administration crée par ordre présidentiel en 1935 .


Dans le cadre de la politique de grands travaux, le programme contribua à la construction de nombreux bâtiments publics, de routes, et dirige de nombreux projets en art (Federal Art Project), comédie et littérature.


La WPA permit en outre de nourrir des enfants, de redistribuer de la nourriture, des vêtements, ainsi que des logements.


La WPA fait construire ou rénover :


110 000 écoles, gares, bureaux de poste  .


100 000 ponts .


800 000 km de routes sont également aménagés.


Elle permet la réalisation de 1 566 peintures nouvelles, 17 744 sculptures, 108 099 peintures à l’huile et de développer l'enseignement artistique .


Durant la deuxième guerre mondiale elle oeuvre en mettant en place des campagnes de prévention comme c'est le cas sur l'affiche qui nous intéresse ici :


Editée par le département de la santé publique de Philadelphie , elle a pour vocation de prévenir la population contre les supposés dangers de la mouche .




La deuxième affiche est une reprise d'une affiche éditée également durant la seconde guerre mondiale :


Représentant les contours d’une machine à coudre juxtaposée à des images de guerre, «Sew for Victory» l'affiche avait pour but d’encourager les femmes de contribuer à l'effort de guerre en cousant ; Des uniformes ou écussons militaires par exemple .





La troisième affiche incitait quant à elle les New Yorkais à visiter le Museum d'histoire naturelle de New York .



Voici maintenant un exemple très intéressant d'une des nombreuses campagnes de prévention contre le danger de révéler trop d'informations en tant de guerre .



Cette affiche suggère que parler à d’autres personnes de l’heure de départ des navires peut être préjudiciable à l’effort de guerre .


Très bien pensée , elle montre le visage d’une personne recouvrant l’image d’un navire torpillé par un sous-marin.


A titre de comparaison , voici une autre affiche abordant cette problématique .




Ici , une affiche visant à informer de la nécessité de garder ses lunettes de protections dans le cadre d'un travail industriel .


En espérant que ce petit focus vous intéresse .


A savoir que si des posters de ces affiches vous intéressent , j'ai référencés les sites où les trouver sur ma page Spotern ;)


https://www.spotern.com/fr/user/6827/django-retroman

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com