• Django Retroman

Un certain 23 FEVRIER 1945

Mis à jour : févr. 23



Le 23 février 1945, lors de la bataille d'Iwo Jima , six soldats dressent le drapeau américain sur le mont Suribachi. Le photographe de guerre Joe Rosenthal va immortaliser ce moment qui fera la une des journaux américains dès le lendemain .





Cet article ne portera pas véritablement sur la bataille d'Iwo Jima , mais sur le film Mémoires de nos pères de Clint Eastwood sorti sur nos écrans en 2006 .


D'ailleurs je vous recommande cet article du site Slate qui résume parfaitement l'histoire .


Par ailleurs je n'aborderai pas l'Histoire de l'USMC durant le conflit sur cet article non plus , car je pense y consacrer tout un focus .


D'un avis totalement objectif , Mémoires de pères est pour moi loin d'être un " film de guerre" classique mais un film sur le ressenti des soldats , si cela à maintes et maintes fois été écrit , chanté , filmé , le film d'Eastwood sort du lot pour plusieurs raisons :


Tout d'abord , il fait partie d'un dyptique avec Lettres d'Iwo Jima qui sortira en 2007 .


Jusqu'ici , aucun réalisateur américain n'avait réalisé un film réalisé du point de vue Japonais . Une première .


Ensuite , même si les séquences de la bataille d'Iwo Jima n'ont rien à envier au modèle du genre Saving Private Ryan de Steven Spielberg , le film s'avère on ne peut plus intimiste , et en ce sens beaucoup plus proche de ses personnages .


Je me rappelle que certains spectateurs c'étaient pleins qu'il n'y avait pas " assez d'action" .


Je pense que ces personnes sont passées totalement à côté du film et de ce qu'il véhicule .


Mémoires de nos pères est un film humaniste et rend hommage à des hommes tout juste sortis de l'adolescence et pris dans la tourmente de l'Histoire .


La reconstitution de l'île d'Iwo Jima est bluffante tout comme la ressemblance de certains acteurs avec les véritables protagonistes de ce tournant symbolique de la Seconde Guerre Mondiale .


A titre d'exemple , une photo de l'acteur ( paix à son âme ) Paul Walker qui incarnait le soldat Henry Oliver Hansen , tué durant les combats d'Iwo Jima le 1er Mars 1945 .



Le véritable Henry Oliver Hansen , la ressemblance est saisissante .



Les uniformes spécifiques à l'US Marine Corps en 1945 sont parfaitement reproduits , j'ai eu la chance de mettre la main sur une veste de treillis utilisée pour la production du film Mémoires de Nos Pères .


Sans entrer dans les termes techniques pour ne pas embrouiller monsieur et madame tout le monde , je dirais juste qu'il s'agit de la veste de treillis spécifique à l'US Marine Corps durant la seconde guerre mondiale , plus connue sous le nom de P41 :




Pour terminer cet article je vous propose des photos de Reconstitution Historique que j'avais faites entre 2012 et 2013 évoquant un soldat de l'US Marine Corps durant la bataille d'Iwo Jima .





Je me suis basé sur des clichés d'époque et des livres d'uniformologie pour constituer mes tenues .


Si le sujet vous intéresse vous pouvez jeter un oeil à mon article spécial USMC ici !








© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com