• Django Retroman

camouflage armee italienne

Ma saga camouflage continue avec aujourd'hui avec une rapide présentation d'une veste de l'armée italienne acquise en 2018 .






Je n'arrive pas encore à dater cette pièce mais elle est très proche de ce qui se faisait dans les années 50 .


Une fois n'est pas coutume , il est possible que je mette l'article à jour un peu plus tard et procède à quelques corrections .





Bref petit historique :


C’est en 1929 que l’on voit apparaître dans l’armée italienne des effets bariolés mais qui n’ont que très peu d’efficacité en terme de camouflage .




Les motifs ocres et verts se répètent trop souvent ce qui n’existe tout simplement pas dans la nature .


Dénommé telo mimetico ( tissu camouflé ) , le camouflage itallien se distingue par le fait qu’il s’agit du premier motif de camouflage imprimé destiné à un usage général et du motif de camouflage utilisé le plus longtemps au monde .



En effet , ce type de camouflage sera encore en vigueur dans l’armée italienne jusqu’au début des années 90 .





Historique :




Le telo mimetico M1929 (motif de camouflage modèle 1929) est considéré comme le premier motif de camouflage produit en série existant. Introduit en 1929, il a été largement distribué aux soldats italiens sous la forme d'un demi-abri carré ou d'une combinaison abri/poncho (imprimé sur un seul côté). Un nombre limité de sarraus spéciaux a également été produit dans ce modèle pour les Paracadutisti (parachutistes) de l'armée italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, et certains uniformes sur mesure sont également documentés pour être portés par des unités spéciales de l'armée italienne.





Après la capitulation de l'Italie en 1943, les unités allemandes opérant en Europe du Sud ont adopté le motif de camouflage M1929 pour leur propre usage. Il a également été prouvé que des machines italiennes originales, transférées en Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été utilisées après la guerre pour produire des uniformes de camouflage pour la nouvelle armée tchécoslovaque. Le motif de camouflage M1929 se distingue des autres motifs d'après-guerre par sa coloration, de grandes taches distinctives brun chocolat et vert grisâtre sur un fond ocre, et par la disposition générale des formes.











Pour preuve , voici des scans d'une page d'un hors-série du magazine Assaut , il s'agit du tome 3 consacré aux fusils d'assauts sorti en juin 2011 .


Les images scannées se trouvent à la 9ème page du magazine .


Je crois qu'il n'est plus disponible à la vente mais vous pouvez toujours tenter votre chance du côté de la librairie du Hussard .






Uniforme italien des années 50



Les parachutistes italiens auront un ensemble crée spécifiquement sur la base de ce camouflage .






A titre informatif on peut retrouver certaines unités allemandes portant des tenues bariolées italiennes .






En effet , certaines photos de soldats allemands en Normandie , notamment des soldats de divisions panzer SS montrent un mélange d'uniformes , d'équipements allemands et de camouflage italien .





Après la capitulation italienne de 1943 , des stocks de l'armée ont été réutilisés par l'axe .


Il semblerait même que l'on retrouve des uniformes camouflés italiens dans les rangs d'unités Tchécoslovaques et soviétiques .


Dans les années 60 , le motif inspire l'artiste Alighiero Boetti pour son oeuvre Mimetico :





Pour approfondir :


https://en.wikipedia.org/wiki/Telo_mimetico


http://camopedia.org/index.php?title=Italy


http://www.dererstezug.com/italiancamo.htm