• Django Retroman

Watchmen : UN OEIL SUR LE GENERIQUE

Mis à jour : 30 mai 2019

Sorti en 2009 , Watchmen de Zack Znyder a dix ans ( déja ! )






Autant être honnête avec vous je n'y connais absolument rien en comics mais j'ai énormément apprécié le film , son esthétique et son ambiance .


Ici je ne vais pas parler du film en lui même mais plutôt son générique d'ouverture à la suite d'une discusion avec une amie hier .


Car il fourmille de détail particulièrement sympas pour quiconque aime les uchronies , le tout sur un titre de Bob Dylan .


Petit disclaimer , comme à l'accoutumée , cet article est rédigé de mémoire , il peut m'arriver d'oublier certains détails , auquel cas j'y reviendrai plus tard .


Allez c'est parti :





Le premier plan du générique le premier Hibou infligeant une pls au criminel qui aurait aller tuer les parents de Bruce Wayne.


Effectivement , si on fait attention , on peut aperçevoir monsieur et madame Wayne (portant son collier de perles) au fond de la scène ( merci les images au ralenti dont seul Snyder a le secret ) , des affiches indiquant Gotham, les affiches de Batman et le titre de l'opéra Die Fledermaus signifiant la chauve-souris.



Le premier Hibou empêche donc la naissance du justicier de Gotham , Batman.

Poursuivons :


On peut aperçevoir le personnage de Sally Jupiter ( Carla Cugino ) sur le fuselage du B-29 Enola Gay lors de la séquence du bombardement d'Hiroshima , pratique courante à l'âge d'or des " pin up" .




Juste après nous avons droit à la séquence du jour de la victoire de 1945 à Time Square où Zack Snyder offre une relecture lesbien la célèbre photographie prise par Alfred Eisenstaedt où un marin embrasse une infirmière .






Une séquence nous propose une réinterprétation de l'oeuvre de De Vinci , la Cene .


A titre anecdotique et dans le même registre , la photographe Annie Leibovitz s'inspirera également de la Cene pour la promotion de la série phare d'HBO Les Sopranos .





Negan ( euh le comédien , bref Jeffrey Dean Morgan ) assassine Kennedy le 24 novembre 1963 , on peut remarquer qu'il utilise exactement le même fusil que le tueur présumé du président américain , Lee Harvey Oswald , à savoir un fusil italien Carcano .


Un poste de télévision diffuse des images de l'immolation de Thích Quảng Đức, bonze vietnamien , en signe de protestation contre la répression anti-bouddhiste ordonnée par le président catholique Ngô Đình Diệm .

Cet épisode tragique sera également repris de manière fictive dans le film 7 psychopathes de Martin Mc Donagh .



Uchronie oblige , le générique met également en scène la conquête spatiale , on peut entendre la phrase supposément attribuée à Neil Armstrong " Bonne chance Monsieur Gorsky " et aperçevoir le Dr Mannathan se refléter sur la combinaison spatiale .



Dans ce monde uchronique , les Watchmens ont visiblement inspiré Andy Warhol et ses célèbres pop art , effectivement , une séquence nous présente l'artiste dans sa Factory .



Les héros remplacent donc Marilyn Monroe !







Une scène fait référence à une célébre photographie de manifestation pacifiste contre la guerre du Vietnam , à la différence que dans le film , les soldats font feu !



Enfin , vers la fin du générique nous avons droit à un shooting devant le studio 54 discothèque réputée à la fin des années 70 et 80 .





Si on y regarde d'un peu plus près , on peut aperçevoir les village people ainsi que David Bowie , Mike Jagger et j'en oublie surement d'autres ;)




Tout ca pour dire que ce générique est un pur plaisir visuel , je suis impressionné par le soucis de détails dont ont fait preuves Znyder et son équipe tant ses séquences semblent être tirées de vraies photos .


N'hésitez pas à partager l'article si vous avez des fans de Watchmen dans votre entourage ! ;)


© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com